La recherche au cœur de la formation de l’ingénieur
Nos élèves-ingénieurs sont initiés aux travaux de recherche scientifique et appliquée pendant leur cursus. La recherche occupe une place centrale dans le programme, notamment en dernière année de cycle ingénieur, à travers des TD, visites de laboratoires, et surtout le Projet de Recherche et Développement (PRD), véritable expérience d’immersion dans la démarche scientifique.
Cette sensibilisation permet aux étudiants de développer leur esprit critique, leur capacité d’innovation et leur aptitude à résoudre des problématiques complexes. Pour ceux qui souhaitent approfondir, la possibilité d’intégrer un Master Recherche en parallèle de la dernière année de formation d’ingénieur constitue un tremplin vers les métiers de la recherche et de l’innovation ou vers l’obtention d’un doctorat.

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Projets Recherche et Développement
En dernière année, vous participerez à un Projet de Recherche et Développement (R&D) sur une problématique réelle d’entreprise. Encadré par un enseignant-chercheur ou un expert, vous développerez votre autonomie, votre esprit d’innovation et votre capacité à résoudre des problèmes complexes, tout en apportant des idées nouvelles aux entreprises.
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Réaliser un Master recherche
Ce parcours vous permet de vous initier aux méthodes scientifiques et de vous préparer à une éventuelle poursuite en doctorat.
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Réaliser une thèse de doctorat
Nos laboratoires de recherche peuvent accueillir des doctorants pour des thèses co-encadrées.
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Cultiver la créativité et l’esprit d’entreprendre
À l’ECAM Louis de Broglie, l’innovation est intégrée dans chaque étape du parcours de formation des élèves ingénieurs. Dès leur cursus, les étudiants sont initiés aux brevets : lecture et compréhension de brevets existants, exercices d’écriture de brevet, mais aussi recherche d’antériorité dans des bases de données spécialisées. Ils apprennent également à réaliser un état de l’art à travers des études bibliographiques, compétence essentielle pour tout projet scientifique ou technologique.
L’enseignement met un accent fort sur la conduite de projets innovants et l’ingénierie de l’innovation, avec notamment l’utilisation de la méthodologie TRIZ, outil de créativité reconnu pour stimuler la génération de solutions originales et efficaces.
L’entrepreneuriat fait aussi partie intégrante de la pédagogie : tous les élèves suivent des modules dédiés à la création, gestion et développement d’entreprise, proposés sous forme de serious games interactifs. Ces mises en situation concrètes leur permettent de développer une vision globale de l’innovation, depuis l’idée initiale jusqu’à la valorisation économique.
En conjuguant compétences scientifiques, innovation technologique et esprit entrepreneurial, l’ECAM Louis de Broglie prépare ses élèves ingénieurs à relever les défis de l’industrie et de la recherche de demain.