Logo ECAM - Louis De Broglie
Candidater
Candidater

Nous suivre

Prochaine Journée Portes Ouvertes : samedi 29 novembre 2025

Infos pratiques

Des opportunités européennes pour votre parcours d’ingénieur

Etudier en France signifie avoir l’Europe à votre porte. En train ou en avion, beaucoup de capitales européennes sont située à moins de 2 heures de Paris. Visitez-les ou ajoutez -les à votre CV avec le programme Erasmus+ !

En France, l’année universitaire commence en septembre ou octobre, selon l’école ou la formation choisie. A la fin de chaque semestre, les cours sont interrompus pour les examens. Les vacances d’été commencent en mai ou juin, après les examens du deuxième semestre de l’année.

Opéra de Rennes

Les cours dans l’Enseignement Supérieur

En France, les enseignants et enseignants-chercheurs vous proposeront 2 types de cours différents :

  • les cours magistraux (CM) : un enseignant présente un sujet aux élèves dans un amphithéâtre (de 100 à 1000 places selon les universités ou écoles). Même si ces cours peuvent être optionnels, il est cependant conseillé d’y assister pour bien comprendre tout le programme.
  • les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) : ces cours obligatoires se déroulent en petits groupes et complètent les cours magistraux, avec pour objectif d’appliquer et d’approfondir les connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent également être requis, en plus des travaux dirigés et pratiques.

FAQ

  • Obtenir un visa et préparer votre voyage

    Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous pouvez obtenir un visa pour étudier ou faire de la recherche en France, ou encore pour y revenir après l’obtention de votre diplôme.

    Campus France, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, peut vous aider à demander le visa le plus adapté à votre situation : renseignez-vous dès maintenant.

    Si vous savez déjà quel type de visa vous devez demander, rendez-vous directement sur le site officiel du gouvernement.

    Pensez à votre budget et vérifiez que vous pourrez retirer de l’argent avec votre carte bancaire à votre arrivée en France. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de l’argent liquide. Vous pourrez ensuite ouvrir un compte bancaire en France.

    Consulter le site de Campus France

  • Quel logement choisir ?

    Vous avez été admis à l’ECAM Rennes, mais il reste une dernière étape : trouver un logement.

    Pour votre séjour en France, vous disposez de nombreuses options de logement. Vous pouvez choisir entre un bâtiment public ou privé, et entre une résidence étudiante ou un appartement que vous occuperez seul, avec d’autres étudiants, ou chez une famille ou un particulier. Quel que soit le type de logement choisi, commencez vos recherches le plus tôt possible. N’hésitez pas à réserver une solution temporaire afin d’avoir un endroit où dormir et déposer vos affaires à votre arrivée. Cela vous laissera le temps de chercher sereinement un logement plus permanent.

    Pour faciliter vos recherches, gardez en tête qu’il existe deux grandes catégories de logement étudiant en France :

    • Les résidences étudiantes et foyers. Ils présentent plusieurs avantages : loyers plus abordables, chambres déjà meublées et vie sociale intégrée — autant d’atouts appréciables.

    • Les chambres et appartements du marché locatif privé, proposés par des agences ou directement par des particuliers. Beaucoup d’étudiants choisissent la colocation ou la location d’une chambre chez l’habitant.

    À proximité de l’ECAM Rennes, de nombreuses possibilités de logement existent, aussi bien sur le campus que dans les environs.

    Découvrir la Résidence Louis de Broglie

Plusieurs étapes

  • Chercher un logement

    Vous pouvez compléter la procédure depuis l'étranger. Si vous prévoyez de commencer vos recherches une fois en France, n'oubliez pas de louer un logement temporaire avant votre arrivée (Airbnb, hôtel)

  • Obtenir votre visa

    Vous pouvez envoyer votre demande au consulat ou à l'ambassade de France de votre pays de résidence dès que vous recevez l'attestation d'inscription de votre école

  • Check list

    Informez votre école et le propriétaire de votre logement français de votre arrivée. Préparez vos valises (la Bretagne a un climat océanique) et les documents dont vous aurez besoin pour votre voyage : carte d'identité, passeport, permis de conduire, certificat de naissance authentifié et traduit… Documents relatifs à vos études, documents relatifs à votre voyage (billets de train, avion, itinéraire depuis l'aéroport…) et documents relatifs à votre logement.

  • Profiter du voyage

    Si vous arrivez en France en train ou en avion, vous trouverez des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des gares et des aéroports. Si nécessaire, utilisez-les pour retirer de l’argent liquide. Si vous devez prendre les transports en commun pour rejoindre votre logement, achetez vos titres de transport à une borne automatique ou auprès d’un guichet. Le paiement peut se faire par carte bancaire. Une fois arrivé à votre logement, accomplissez les formalités nécessaires à votre installation. Déballez vos affaires, détendez-vous un peu et prenez le temps de découvrir les lieux afin de vous installer dans votre nouveau cadre de vie.

  • Ouvrir un compte bancaire dédié

    Dans les jours suivant votre arrivée, il est très utile d’ouvrir un compte bancaire en France, notamment pour payer vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet). Vous pourrez également y déposer vos salaires et il sera plus simple d’obtenir le remboursement de vos frais de santé. Une carte bancaire française vous permettra de régler la plupart de vos achats sans avoir à transporter de grosses sommes en espèces. Tout étudiant étranger peut ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France. La plupart des banques ont des agences dans toutes les villes : il vous suffit de pousser la porte et de prendre rendez-vous avec un conseiller.

  • Valider votre titre de séjour

    Si vous êtes arrivé en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous devez le valider dès votre arrivée en France. La démarche est entièrement dématérialisée : tout se fait en ligne, depuis votre ordinateur. La validation doit impérativement être effectuée dans les 3 mois suivant votre arrivée.

  • S'inscrire à la sécurité sociale

    Si vous possédez une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la sécurité sociale française. Vous pouvez utiliser votre carte et recevoir des soins en France. Cette carte est délivrée dans votre pays d’origine. Dans le cas contraire, vous devez vous inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L’inscription se fait en ligne, sur le site de l’Assurance Maladie dédié aux étudiants étrangers. L’inscription est gratuite. Vous devez la réaliser immédiatement après votre inscription dans l’établissement et après la validation de votre visa.

Des questions ? Contactez-nous