Ingénieur en Systèmes Numériques Industriels
Cursus Apprentissage
18 mois en entreprise
TOEIC 800 points
International Stage de 3 mois

L’industrie 5.0 vous attend !
Face aux mutations technologiques et à la digitalisation croissante des industries, la nécessité d’ingénieurs spécialisés dans les systèmes numériques industriels est devenue essentielle. La convergence entre l’automatisation, l’intelligence artificielle, les objets connectés et l’optimisation des chaînes de production crée un besoin accru de professionnels capables de concevoir, déployer et piloter des solutions innovantes.
Le diplôme d’ingénieur en Systèmes Numériques Industriels par apprentissage répond à cette demande en formant des experts en transformation numérique appliquée à l’industrie. Ces ingénieurs jouent un rôle clé dans l’intégration de solutions digitales (cobotique, réalité augmentée, automatisation avancée), l’optimisation des performances industrielles et la gestion des infrastructures numériques complexes. Ils doivent également garantir la cybersécurité, la durabilité et l’adaptabilité des systèmes qu’ils conçoivent.
Cette certification vise à doter les ingénieurs des compétences nécessaires pour répondre aux enjeux des entreprises industrielles confrontées à la montée en puissance de l’industrie 5.0 et aux défis de compétitivité à l’échelle internationale. Leur polyvalence et leur maîtrise des technologies numériques appliquées aux systèmes industriels leur permettent d’accompagner efficacement les transformations du secteur.
En partenariat avec l’ITII Bretagne et l’ITII Normandie
La formation est réalisée en partenariat avec l’ITII Bretagne pour le campus de Rennes, et l’ITII Normandie pour le campus du Cotentin. Elle se prépare en alternance pendant 3 ans sous statut apprenti, et repose sur la relation tripartite entre l’Apprenti, son Maître d’apprentissage et son Tuteur pédagogique : un trio gagnant pour un accompagnement personnalisé et une montée en compétences tout au long du parcours. Grâce à cette collaboration, chaque étape de votre apprentissage est soutenue et valorisée, en entreprise comme à l’école.
Les métiers dans le numérique industriel
En choisissant la formation SNII à l’ECAM Louis de Broglie, vous optez pour un parcours en alternance qui allie théorie et immersion en entreprise. Ce cursus vous prépare à maîtriser des technologies de pointe et à développer des compétences opérationnelles solides. Avec des projets appliqués, des périodes en entreprise et un encadrement de proximité, vous serez prêt à relever les défis stratégiques de l’industrie numérique.
Vous pourrez exercer un large champ de fonctions d’ingénieurs :
- Développements / optimisation des outils numériques industriels tels que des COBOT, AGV…
- Industrialisation de solutions numériques dans une chaine de production
- Pilotage de projet de transformation numérique industrielle
- Management d’équipes pluridisciplinaires
- Développement d’interface Homme Machine
- Mise en place de systèmes numériques d’aide à la productivité (Auto Guided Vehicle…)
- Intégration de réalité augmentée et/ou virtuelle (interface 3D) permettant des interventions de maintenance

Des compétences adaptées aux besoins des entreprises
- Diagnostiquer un système de production existant en se basant sur des veilles technologiques, des études de faisabilité et des modélisations en tenant compte de l’environnement social, environnemental et économique de l’entreprise, et produire une recommandation d’évolution de l’état du système numérique industriel existant.
- Spécifier un cahier des charges, concevoir et rédiger l’ensemble des besoins techniques ainsi que les spécificités techniques associées. Proposer une estimation économique répondant à un besoin client (interne ou externe) en vue d’implanter un projet de transformation numérique industriel.
- Concevoir, développer et mettre en production des solutions de Technologies de l’Information et de la Communication, de l’Intelligence Artificielle, des technologies de mise en forme 3D, d’optimisation industrielle via l’automatisation ou l’utilisation de capteurs, en tenant compte des contraintes sociales, sociétales, environnementales, et techniques mises en jeu dans le but d’optimiser une chaine de production et répondant à un cahier des charges défini.
- Etre en mesure d’exploiter et de maintenir en condition opérationnelle les systèmes numériques industriels, de les faire évoluer en fonction des besoins utilisateurs, des normes législatives, des mises à jours des logiciels… Afin de permettre à l’entreprise dans laquelle évolue l’ingénieur SNII d’être toujours plus compétitive.
- Manager des équipes et accompagner son entreprise dans son évolution en proposant et pilotant des stratégies d’amélioration et de développement à moyen et long termes.
- Communiquer sur ses projets pour en expliquer le sens (enjeux environnementaux, éthiques et économiques) et en faciliter l’acceptation.
- Piloter des projets et des équipes transverses dans un but commun, en tenant compte des contraintes sociétales et en participant à la conduite du changement. Être force de proposition dans l’innovation, grâce à la maitrise des outils de l’ingénierie et à la capacité à tenir une veille technologique ciblée.
- Évoluer dans ses missions en France et à l’international grâce notamment à la maitrise de l’anglais commun et technique (lié au domaine du numérique industriel), aux compétences humaines et managériales.
-
Formation habilitée par la CTI
RNCP 40614
En savoir plus -
Titre d'ingénieur contrôlé par l'Etat
Le titre d'ingénieur diplômé est protégé par la loi (articles L642-2 et suivants du Code de l'Éducation) : Ingénieur diplômé de l'ECAM Louis de Broglie
-
En partenariat avec l'ITII
En fonction du campus choisi pour réaliser votre formation : ITII Bretagne ou ITII Normandie
Programme
L’apprentissage est une autre manière de faire ses études et une voie de formation qui répond aux besoins de la société et des entreprises. Un ingénieur formé par apprentissage a dans son parcours une expérience professionnelle de 18 mois, qui lui confère un sens de la réalité industrielle et des responsabilités particulièrement développé.
La part de la formation en entreprise qui permet la validation du diplôme augmente tout au long du cursus. Elle donne toute son importance à la mission ingénieur de fin de parcours et permet une montée en compétences progressive en entreprise.
-
ECAM 3
2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école
- Tronc commun généraliste (30% des cours)
- Formation Humanités, Entreprise et Environnement (30% des cours)
- Systèmes numériques industriels (40% des cours)
- Projet Simulation numérique
- Stage à l’international de 3 mois
-
ECAM 4
2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école
- Tronc commun généraliste (15% des cours)
- Formation Humanités, Entreprise et Environnement (25% des cours)
- Systèmes numériques industriels (60% des cours)
- Projet école-entreprise
- Projet industrie connectée en partenariat avec ID4CAR (accélérateur des filières véhicules et mobilité du Grand Ouest) et EXCELCAR (Fablab Industriel et plateforme d’innovation collaborative situé sur le site de Stellantis à La Janais)
-
ECAM 5
4,5 mois à l’école/ 7,5 mois en entreprise
- Projet Recherche et Développement
- Semestre à l’ECAM Louis de Broglie 100% Systèmes numériques industriels.
- Possibilité de faire un semestre avec l’une de nos 56 universités partenaires.
Admissions
Candidature à bac+2/3 sur dossier et entretien
Dossier numérique à renseigner sur notre plateforme Scolweb. La formation est proposée sur nos deux campus, à Rennes et Cherbourg-en-Cotentin. Vous pouvez choisir votre futur campus lors de l’inscription.
Votre profil :
- BUT (à partir de BUT2)
- Génie Électrique et Informatique Industrielle
- Informatique
- Réseaux et télécommunications
- Mesures physiques
- Génie Mécanique et Productique
- Génie Industriel et Maintenance
- Science et Génie des Matériaux
- Qualité Logistique Industrielle et Organisation (avec Bac filière générale)
- Autres
- BTS CIEL avec bac STI2D ou général
- Licences 3 scientifiques ou professionnelles après les BUT cités ci-dessus
- CPGE ATS et TSI
- Autres formations selon profil
Un accompagnement personnalisé pour la recherche de votre terrain d’apprentissage :
L’admission dans la formation se fait sous réserve d’avoir un terrain d’apprentissage. Dès que vous recevez une réponse positive après votre entretien, vous pouvez engager les démarches pour trouver votre future entreprise. La direction des Relations aux Entreprises de l’école vous accompagne dans votre recherche :
- Soutien dans les démarches administratives
- Transmission et suivi des offres partenaires
- Conseils pour se préparer aux entretiens de motivation
- Organisation d’un Jobstarter, accélérateur de votre recherche
Frais de scolarité
-
✓ Statut d’apprenti-ingénieur et contrat d’alternance
Votre contrat d’apprentissage couvre vos frais de scolarité pour les 3 années de cycle ingénieur. Vous êtes salarié en entreprise en CDD ou CDI et vous bénéficiez des mêmes droits que les autres employés (salaire de 41 à 78% du SMIC*, protection sociale, congés payés, droits ouverts à la retraite,…).
-
Contribution Extra-pédagogique Annuelle (CEA)
La CEA est une contribution aux moyens mis en œuvre par l’école – hors programme pédagogique – pour créer et maintenir des liens avec les entreprises et intégrer les apprentis dans une communauté et un réseau (mise à disposition des services support de l’école, frais de vie sur le campus, assurance collective obligatoire. Montant 2025-2026 : 487€ – prélèvement en 10 mensualités de septembre à juin.))