Chacun peut donner le meilleur de lui-même s’il est bien accompagné
L’ECAM Louis de Broglie attache une grande importance au développement de la personne de chaque élève, à la construction d’une juste connaissance et estime de lui‐même, au respect et à l’écoute des autres, nécessaires au travail en équipe et à la prise de responsabilités en entreprise. Ces qualités, alliées à une solide compétence technique, donnent aux ingénieurs de l’école une efficacité et une fiabilité appréciées dès leurs premiers stages en entreprise et au cours de leur carrière.
L’ECAM Louis de Broglie porte une attention toute particulière à la « valeur travail ». Elle incite les élèves ingénieurs à la persévérance et la régularité dans le travail. Dans cette école de l’exigence, l’équipe pédagogique soutient chaque jeune dans l’exercice de sa volonté, insiste particulièrement sur la chance donnée à chacun de réussir un parcours qu’il individualise au fur et à mesure de l’avancée dans sa formation.
Une pédagogie par projets
L’école s’appuie également sur une pédagogie orientée projet et met en œuvre une démarche compétences : chaque acte d’enseignement correspond à un objectif précis concernant les connaissances à acquérir (savoir quoi ?), les habiletés intellectuelles (comment faire ?), les stratégies cognitives (comment apprendre ?), les attitudes (savoir-être et savoir-faire). Le département Humanités, Entreprises et Environnement (H2E) veille à la mise en œuvre de cette pédagogie fondée sur l’exercice de la relecture d’expérience.

Comprendre le Monde pour le transformer
L’école s’appuie sur des valeurs directement inspirées de son appartenance à l’Enseignement Catholique et la la pédagogie lassalienne. Les élèves ingénieurs bénéficient de propositions pour réfléchir au sens de leur vie, aux dimensions éthiques et anthropologiques de leurs responsabilités futures. Au cours de leurs parcours, ils sont amenés à prendre des engagements dans des actions de service ou de solidarité. La réussite est liée à la liberté donnée aux jeunes au sein de l’école de s’informer, d’interroger, de comprendre, de se remettre en question, dès lors qu’ils se sentent écoutés, valorisés et reconnus capables. C’est le sens de la devise de l’école : la science au service de l’Homme.
-
Points scolarité : une équipe à votre écoute
Proposés par le Pôle Scolarité et Vie Étudiante pour les élèves en difficulté : décrochage, isolement, difficultés scolaires, familiales, difficultés à s’intégrer, déracinement, motivation, orientation, problématiques psychologiques et psychiatriques, harcèlement etc… Cet accompagnement prend la forme de rendez-vous individuels réguliers tout au long de l’année.
-
Dispositif de coaching : s'organiser & gagner en confiance en soi
A destination des élèves qui en font la demande, ce dispositif est proposé par l’école avec un intervenant extérieur, pour apprendre à mieux s’organiser, développer la confiance en soi et sa motivation.
-
Parcours Réussite : tutorat élèves & soutien scolaire
Chaque année, plusieurs élèves rémunérés par l’école, proposent des cours de soutien scolaire de janvier à mars, deux soirs par semaine, en Physique, Informatique, Outils scientifiques et Mécanique. Les élèves en difficulté peuvent y assister librement.
-
Dispositifs de prévention aux VSS (Violences Sexistes & Sexuelles)
L’école dispose d’une référente VSS ainsi que d’une cellule d’écoute, composée de deux permanents formés aux VSS et à l’écoute active.
Des interventions sont proposées chaque année aux élèves de première année de cycle ingénieur pour les sensibiliser sur ces sujets ; procès de King Kong, égalité hommes-femmes, consentement…
-
Prévention hygiène de vie & santé
Tout au long de l’année des conférences et ateliers sont proposés par des intervenants extérieurs ou par les associations de l’école
- Addiction aux écrans / jeux-vidéos
- Alimentation, sommeil et sport (Bureau des sports)
- dangers de l’alcool et des drogues (Bureau des élèves)
-
Sportifs et Sportives de Haut Niveau & aménagement des études
A chaque rentrée, les élèves bénéficiant du statut de Sportif de Haut Niveau peuvent contacter la Direction des Formations pour mettre en place des aménagements spécifiques en fonction de leur planning sportif.
-
Dispositifs Handicap : formation & accompagnement
L’école dispose d’une référente Handicap pour accompagner les élèves dans leur parcours à l’école.
- Pour les élèves en situation de handicap : des aménagements sont possibles selon les besoins, comme des tiers-temps, qui sont mis en place dès la rentrée, après rencontre individuelle avec les élèves en situation de handicap pour recueillir leurs demandes et besoins spécifiques.
- Pour l’ensemble des élèves : le sujet du Handicap dans les Études Supérieures est présenté dès la rentrée en première année, avec le rôle du référent Handicap, la scolarité et les pratiques inclusives au sein de l’école. Des conférences sont aussi organisées pendant la formation à l’école. Les associations étudiantes sont également sensibilisées sur le sujet pour les rendre moteur sur la question de l’inclusion.