L’innovation au service de la formation
À l’ECAM Louis de Broglie, les apprenants bénéficient d’un environnement unique, combinant technologies de pointe et pratique industrielle. Chaque plateforme est conçue pour apprendre en expérimentant, développer des compétences concrètes et se préparer aux métiers d’ingénieur de demain. Un aperçu non exhaustif des outils mis au service de votre formation.

Des outils pour tester et expérimenter
-
Microscope électronique à Balayage (MEB)
Analysez les matériaux en haute résolution. Ce laboratoire permet la microanalyse, la caractérisation de surfaces et la recherche appliquée en matériaux.
-
Hall Industriel
Expérimentez dans un environnement de production moderne, intégrant lignes automatisées et systèmes de l’Usine 4.0 avec Réalité Augmentée. Une immersion totale pour concevoir, tester et optimiser des processus industriels.
-
Cobot
Le cobot (robot collaboratif) permet de travailler en sécurité aux côtés des élèves et de simuler des environnements industriels collaboratifs. Il est utilisé pour l’apprentissage de la programmation, l’automatisation de tâches et l’intégration dans des processus de production flexibles. Les élèves découvrent ainsi les pratiques de l’industrie 4.0 et la collaboration homme-machine.
-
Studio de Réalité Virtuelle
Plongez dans des simulations immersives pour visualiser et tester des processus industriels.
-
Bras robotisés
Nos bras robotisés permettent aux étudiants de se former aux technologies de robotique industrielle, de la programmation à l’intégration dans des chaînes de production automatisées. Ils sont utilisés pour des projets pratiques et pour des travaux de recherche.
-
Robot autonome MiR
Apprenez à concevoir, programmer et intégrer des systèmes robotiques collaboratifs grâce au robot autonome MiR, pour l’automatisation et le transport de matériaux.
-
Torche à plasma
Travaillez sur des processus avancés de traitement de surface, comme la projection thermique et la modification des matériaux, dans des conditions proches de l’industrie.
-
Imprimantes 3D et composite
Modélisez et créez rapidement des prototypes et pièces techniques, y compris en matériaux composites légers et résistants pour vos projets de TP
Projets d’application
-
Usine 4.0 avec Excelcar
A partir d'un groupe de projet, les élèves doivent réaliser l'étude et l'optimisation du fonctionnement d'une ligne d'assemblage d'ouvrants automobile (productivité, ergonomie, sécurité…), de la conception et création des standards à l'aide d'un jumeau numérique, à l'installation de la ligne et sa mise en service.
-
Créathon
Pendant 48h, 120 élèves-ingénieurs travaillent sur des sujets d’innovation proposés par des entreprises (R&D, amélioration continue…). Les équipes d’étudiants sont encadrées par les enseignants de l’école et des professionnels expérimentés. L’objectif est de présenter la solution la plus créative, la plus audacieuse mais aussi la plus réaliste aux problématiques des entreprises.
-
Compétition de robotique
Une compétition de robotique à l'école. Par équipe, les élèves doivent concevoir un robot en suivant un cahier des charges, avant de participer à la compétition dans une ambiance festive : des équipes de 5 ou 6 étudiants pour répondre à un cahier des charges, 2 semaines de conception et réalisation du robot, et des matchs de 120 secondes pour faire accomplir au robot le plus de missions possibles
-
Projet R&D
les élèves en dernière année du cycle Ingénieur Généraliste réalisent un projet Recherche et Développement. Par groupe (de 2 à 4 selon le domaine technique concerné), ils travaillent d’octobre à février, à raison de 200 heures par élève minimum, sur une problématique réelle d’entreprise. Les élèves sont supervisés par un enseignant-chercheur ou un expert qui garantissent le sérieux et la qualité du travail réalisé. Véritable terrain d’expérimentation pour les élèves-ingénieurs, les projets de Recherche et développement vous permettent de bénéficier d’un regard extérieur et apportent à votre structure des idées nouvelles.
-
Gemba Walk
Un Gemba walk s’apparente à un audit. Durant une journée, trois ou quatre élèves-ingénieurs de 5ème année viennent dans votre entreprise observer, sous la supervision d’un expert Lean ECAM, les processus de production que vous leur avez désignés. À l’issue de la journée, les étudiants vous présentent oralement leurs observations et vous soumettent des propositions d’amélioration.