Cultiver la passion de l’entrepreneuriat
Afin d’accompagner au mieux les élèves-ingénieurs dès le début de leur formation, le département Humanité, Environnement et Entrepreneuriat (H2E) propose plusieurs opportunités pour développer et animer leur réseau.
Un parrainage pour découvrir le monde industriel
Le parrainage est un élément incontournable de la découverte de l’entreprise, avec la recherche d’un parrain industriel. Il est là pour l’éclairer sur le monde industriel ou de l’entreprise, répondre à ses questions sur les métiers ou les suites possibles à sa formation. Il va permettre aux élèves de se projeter dans le monde professionnel. Au début d’ECAM3e, des ateliers sont proposés aux élèves pour apprendre à mettre à jour son CV, créer son profil LinkedIn, chercher un mentor, et surtout échanger sur les attentes de chacun sur le parrainage industriel.
Plusieurs outils sont mis à la disposition des élèves. MyJobGlasses par exemple, une plateforme de mentorat qui met en relation des mentors industriels, cadres commerciaux et ingénieurs, avec des étudiants. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi chercher sur Dema1n.org, la plateforme de l’association Article 1 qui accompagne les jeunes dans leur orientation, la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle, l’annuaire des anciens, ou leur propre réseau professionnel. L’école propose également des ateliers de coaching professionnel avec un partenaire : BeHave.

Étudiant Entrepreneur : concilier études supérieures et création d’entreprise
Plusieurs dispositifs existent pour accompagner les élèves qui souhaitent développer une idée d’entreprise. Une reconnaissance spécifique leur permet de mener à bien leur projet en conciliant parcours académique et création d’entreprise : le statut national Étudiant Entrepreneur. Ce statut permet aux élèves de bénéficier d’un statut d’étudiant pendant la période de création d’entreprise, d’un accompagnement personnalisé et d’une formation à l’entrepreneuriat et la gestion. Il s’obtient auprès du PEPITE Bretagne, organisme chargé d’instruire les demandes pour le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Booster son projet avec le PEPITE Bretagne
PEPITE est un acronyme pour Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat créé en 2014 par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec plusieurs objectifs : informer sur les étapes de la création d’entreprise, les dispositifs d’aide, sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat, accompagner la création d’entreprise et la mise en relation entre les élèves et les entrepreneurs du territoire. Les Etudiants Entrepreneurs dans l’école suivent un aménagement spécifique des cours en ECAM5. Cet accompagnement valide ainsi un ECTS et peut leur permettre d’effectuer leur stage Ingénieur au sein de leur propre entreprise.
Station Rennes Innovation
Les projets les plus aboutis peuvent être incubés dans l’école, via le SAS commun d’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat de Ker Lann, qui regroupe l’ECAM Louis de Broglie, l’ENSAI et UniLaSalle Rennes, une unité intégrée à Station Rennes Innovation, dont l’école fait partie de l’équipe de pilotage. Si le projet est viable, les élèves ont la possibilité de demander le statut d’Etudiant Entrepreneur en ECAM5e, ou de poursuivre après leur diplôme avec un Diplôme Universitaire à l’IGR-IAE pour prolonger ce statut.
ITII Entreprendre pour accompagner les apprentis
Pour les apprentis qui le souhaitent, l’ITII Bretagne propose le parcours ITII Entreprendre, une initiative pour favoriser la volonté de s’investir dans la création d’entreprise ou d’activités chez les apprentis ingénieurs. Cette formation se déroule sur une année, avec plusieurs temps forts pour développer un projet réel ou fictif. Il s’agit d’une formation hybride, avec l’accès à une plateforme de e-learning, des séminaires et rencontres avec des experts pour tester les projets, apprendre à pitcher et des speed dating pour créer son équipe autour d’un projet commun. Une soutenance finale et un certificat de validation clôturent cette année de formation.