Des formations reconnues en France et à l’international
Devenir ingénieur de l’ECAM Louis de Broglie, c’est choisir un cursus pluridisciplinaire pour s’ouvrir tout au long de votre carrière, aux nombreuses opportunités professionnelles. C’est aussi valider un diplôme reconnu en France et à l’étranger, grâce aux nombreux partenariats académiques et institutionnels qui nous permettent de proposer aujourd’hui des formations de qualité dans un cadre propice aux études.

-
EESPIG
Créée par décret en juillet 2013, la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) vise à rassembler tous les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d’un contrat avec l’État.
En savoir plus -
CTI
La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Toutes nos formations sont contrôlées et validées par la CTI.
En savoir plus -
EUR-ACE
Ce label est décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant les critères de qualité du référentiel spécifique EUR-ACE® Framework Standards & Guidelines (EAFSG). Le référentiel décrit les compétences attendues à l’issue d’une formation d’ingénieur à deux niveaux : licence et master. Le label atteste que la formation permet d’acquérir ces compétences qui ont été dûment évaluées.
En savoir plus -
Conférence des Grandes Écoles (CGE)
La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal.
En savoir plus -
ITII
Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région pour répondre aux besoins des entreprises. L'ECAM Louis de Broglie est partenaire de l'ITII Bretagne depuis 2007.
En savoir plus -
la French Fab
Depuis 2022, l’ECAM Louis de Broglie soutient l’industrie française en rejoignant la French Fab. L’école encourage les jeunes à se tourner vers les métiers de l'industrie grâce à ses formations adaptées aux besoins des entreprises. L'ECAM Louis de Broglie collabore étroitement avec les acteurs industriels pour ajuster ses programmes et accompagner leurs projets d’innovation.
En savoir plus -
FESIC
La FESIC (Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres) est un réseau d’établissements divers, d’ingénieurs et de management, labellisés EESPIG, qui sont amenés à se développer en bénéficiant de l’expérience et du dynamisme de chacun.
En savoir plus -
CDEFI
Conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
En savoir plus -
DDEC 35
L’école fait partie de l’Enseignement Supérieur Catholique. Elle dépend donc de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de Rennes. L'ECAM Louis de Broglie se situe plus largement dans le cadre général de l’Enseignement Supérieur Catholique qui accueille environ 50000 étudiants en 5 universités (Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Angers) et 28 grandes écoles dont 21 écoles d’ingénieurs regroupées au sein de la FESIC.
En savoir plus
L’amélioration continue en pratique à l’ECAM Louis de Broglie
L’école définit une politique Qualité qui s’articule autour de 4 objectifs :
- Satisfaire les élèves et les parties prenantes
- Soutenir le développement de l’école
- Gagner en efficacité dans la gestion quotidienne de l’école
- Enrichir la qualité de vie au travail.
Pour cela, les actions prioritaires du projet Qualité en 2025 sont :
- Engager la démarche processus pour tous les métiers,
- Structurer, rédiger et gérer la documentation,
- Établir une cartographie des risques de l’école,
- Déployer les outils de remontée et traitement des problèmes,
afin d’ancrer l’école dans une démarche d’amélioration continue.