Une école généraliste
L’école compte 4 départements d’enseignement :
- Département Science et Génie des Matériaux
- Département Génie Industriel et Mécanique
- Informatique et Télécommunications
- Humanités, Entreprise et Environnement
Les départements comptent dans leurs équipes des conseillers, des experts du monde académique et des professionnels issus de l’entreprise pour allier projet académique et vision industrielle.
Nos ingénieurs diplômés sont reconnus par les entreprises pour leur capacité à être à leur juste place et à s’insérer avec aisance dans le milieu professionnel. Cette distinction marque l’engagement de l’école, depuis plus de 30 ans, à former des ingénieurs pour l’entreprise, opérationnels, polyvalents et surtout conscients des enjeux économiques, sociaux et sociétaux de leurs activités.

-
Sciences et Génie des Matériaux
Le département Science et Génie des Matériaux forme à la connaissance des Matériaux afin de pouvoir les utiliser, les mettre en œuvre et en caractériser les performances en fonction de l’application. Ces compétences seront exploitables dans toutes les fonctions de l’ingénierie depuis la production et ses services connexes, les bureaux d’études, le développement ainsi que la recherche industrielle et scientifique.
-
Génie Industriel et Mécanique
Les disciplines du Génie Industriel visent à augmenter la performance globale de l’entreprise en améliorant l’ensemble des méthodes et des moyens de production industrielle, dans un objectif de maîtrise de la qualité, des coûts et des délais. Cette discipline permet d’optimiser le cheminement des produits de leur conception à l’organisation de la production en passant par l’industrialisation et les méthodes d’amélioration continue.
-
Informatique et Télécommunications
Ce département allie les disciplines du Génie Informatique et du Génie des Systèmes de Communication. En traitant de la conception, de la simulation, de l’optimisation et du codage d’applications informatiques, il vise à former de futurs ingénieurs informaticiens proches des métiers de l’entreprise, capables d’anticiper l’évolution des technologies de l’information et d’être les « relais » entre les utilisateurs et les prestataires informatiques.
-
Humanités, Entreprise et Environnement
Les activités de ce département sont transversales aux autres enseignements. Elles répondent aux besoins des ingénieurs en entreprises de savoir s'adapter, travailler en équipe, manager, gérer des projets,…