Une Grande École au service des territoires
Créée en 1991 par quatre ingénieurs passionnés issus de grandes entreprises comme Alcatel, Citroën, Dassault et Thales, l’ECAM Louis de Broglie a pour mission première de former des ingénieurs généralistes. Choisir l’ECAM Louis de Broglie, c’est faire le choix d’une formation pluridisciplinaire qui vous ouvrira de nombreuses portes tout au long de votre carrière. En privilégiant l’expérimentation, les projets concrets et l’approche par compétences, l’ECAM Louis de Broglie forme des ingénieurs innovants et opérationnels, capables de prendre des responsabilités, de manager des équipes, et d’entreprendre dans un monde en pleine transformation.
L’ECAM Louis de Broglie détient la qualification EESPIG depuis 2016. Délivrée par l’État, elle certifie la qualité de l’enseignement et des programmes, le caractère non lucratif des activités de l’école ainsi que sa participation à plusieurs missions de service public dont la mise en place d’une politique d’ouverture sociale.

Une école privée d’intérêt général
L’ECAM Louis de Broglie a obtenu la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) en 2016, peu après la création de cette qualification.
Une reconnaissance par l’Etat…
La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche apporte des précisions sur cette reconnaissance : « des établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif, concourant aux missions de service public, peuvent, à leur demande être reconnus par l’État en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé ».
… Pour participer aux missions de service public de l’enseignement supérieur
Pour obtenir cette qualification, une demande est faite auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour présenter l’offre de formation de l’école, ainsi que les actions mises en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l’enseignement supérieur. Cette qualification donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’État et l’établissement fixant les objectifs stratégiques de l’établissement pour répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est accordée pour la durée du contrat et peut être reconduite après évaluation par une instance nationale dans le cadre du renouvellement de ce dernier.
Pour bénéficier de cette qualification, l’établissement doit justifier d’une gestion désintéressée et s’engager sur le caractère non lucratif de son activité dans le cadre d’un dossier soumis à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.