Logo ECAM - Louis De Broglie
Candidater
Candidater

Nous suivre

Prochaine Journée Portes Ouvertes : samedi 29 novembre 2025

Infos pratiques

Une Grande École au service des territoires

Créée en 1991 par quatre ingénieurs passionnés issus de grandes entreprises comme Alcatel, Citroën, Dassault et Thales, l’ECAM Louis de Broglie a pour mission première de former des ingénieurs généralistes. Choisir l’ECAM Louis de Broglie, c’est faire le choix d’une formation pluridisciplinaire qui vous ouvrira de nombreuses portes tout au long de votre carrière. En privilégiant l’expérimentation, les projets concrets et l’approche par compétences, l’ECAM Louis de Broglie forme des ingénieurs innovants et opérationnels, capables de prendre des responsabilités, de manager des équipes, et d’entreprendre dans un monde en pleine transformation.

L’ECAM Louis de Broglie détient la qualification EESPIG depuis 2016. Délivrée par l’État, elle certifie la qualité de l’enseignement et des programmes, le caractère non lucratif des activités de l’école ainsi que sa participation à plusieurs missions de service public dont la mise en place d’une politique d’ouverture sociale.

Une école privée d’intérêt général

L’ECAM Louis de Broglie a obtenu la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) en 2016, peu après la création de cette qualification.

Une reconnaissance par l’Etat…

La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche apporte des précisions sur cette reconnaissance : « des établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif, concourant aux missions de service public, peuvent, à leur demande être reconnus par l’État en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé ».

… Pour participer aux missions de service public de l’enseignement supérieur

Pour obtenir cette qualification, une demande est faite auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour présenter l’offre de formation de l’école, ainsi que les actions mises en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l’enseignement supérieur. Cette qualification donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’État et l’établissement fixant les objectifs stratégiques de l’établissement pour répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est accordée pour la durée du contrat et peut être reconduite après évaluation par une instance nationale dans le cadre du renouvellement de ce dernier.

Pour bénéficier de cette qualification, l’établissement doit justifier d’une gestion désintéressée et s’engager sur le caractère non lucratif de son activité dans le cadre d’un dossier soumis à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.

 

En savoir plus sur la qualification EESPIG

Quelques dates

  • Photo des 4 fondateurs de l'école

    1991

    Création de l'École Louis de Broglie

    Fondée par Jean Robieux, Michel Henri Carpentier, Yves Fouché et Philippe Grundeler. À sa création, les fondateurs de l'école souhaitaient se distinguer des habituels noms en acronymes. Ils cherchaient un nom porteur de sens, qui incarne une véritable histoire et reflète les ambitions du projet éducatif. C'est alors que Jean Robieux, l'un des fondateurs, a proposé Louis de Broglie, un physicien reconnu pour son génie et ses valeurs humaines

  • 1991

    L'école prend le nom de Louis de Broglie

    Louis de Broglie (1892-1987) est plus qu’un grand nom de la science, c’est l’un des pionniers de la physique moderne. Il a bouleversé notre compréhension de la matière en prouvant que les électrons, tout comme la lumière, ont une nature ondulatoire. Ce travail lui a valu le prix Nobel de physique en 1929, à seulement 37 ans ! Ses découvertes influencent encore la science aujourd’hui.

  • Ker Lann Vue Aerienne

    1992

    Implantation sur le campus de Ker Lann à Bruz

    Le campus compte actuellement 17 écoles d'enseignement supérieur, une faculté des métiers et un établissement d’enseignement spécialisé pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle.

  • 1992

    Première habilitation par la CTI de la formation ingénieur généraliste

    Dans les années 90, l'école proposait une seule formation : ingénieur généraliste

  • Premiere Promotion ECAMldb

    1994

    Première promotion diplômée

  • 2000

    Ouverture de la prépa intégrée PCSI/PSI

    En association avec le lycée Assomption de Rennes, qui accueillait initialement les élèves ingénieurs généralistes.

  • Premier Logo ECAM

    2004

    Création du groupe ECAM

    Avec ECAM Lasalle à Lyon, puis ECAM-EPMI à Cergy-Pontoise. Le groupe ECAM permettra l'ouverture d'ECAM Strasbourg Europe, qui rejoindra l'ICAM en 2023

  • 2007

    Ouverture d'une nouvelle formation en Génie Industriel

    En partenariat avec l'ITII Bretagne, l'ECAM Louis de Broglie ouvre en 2007 sa première formation par apprentissage : Ingénieur en Génie Industriel.

  • Ancien logo ECAM Rennes 2

    2009

    Changement d'identité graphique pour le groupe ECAM

  • Label EESPIG

    2016

    Obtention de la qualification EESPIG

    Une reconnaissance par l'Etat du caractère non lucratif et d'intérêt général de l'école

  • Logo Marque Bretagn

    2020

    L'école rejoint le réseau des partenaires de la Marque Bretagne

    devenir partenaire de la marque Bretagne souligne la volonté de l’école de se mobiliser pour l’attractivité de sa région et pour la valorisation de son image.

  • 2022

    Ouverture d'une nouvelle formation en Systèmes Numériques Industriels

    En partenariat avec l'ITII Bretagne, l'ECAM Louis de Broglie ouvre une nouvelle formation par apprentissage pour répondre aux besoins des entreprises de la région : Ingénieur en Systèmes Numériques pour l'Innovation Industrielle (SNII)

  • Logo French Fab

    2022

    Adhésion à la French Fab

    En rejoignant la communauté de la French Fab, l’ECAM Louis de Broglie affiche son soutien envers l’industrie Française et montre sa participation active à l’attractivité de ses métiers.

  • Logo ECAM Louis de Broglie

    2024

    L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie

    A sa devise originelle, la Science au service de l’Homme, l’ECAM Louis de Broglie ajoute une nouvelle signature : former aujourd’hui, transformer demain. Cette formule prend tout son sens au sein de l’école, qui forme des jeunes de tous horizons, pour les amener à être des ingénieurs conscients de leur impact sur la société et acteurs des transformations industrielles de demain.